Comprendre les variations de prix des clés USB

0

Le saviez-vous ? Les prix des clés USB fluctuent régulièrement à cause de l’un de leurs composants. Découvrez lequel et pourquoi…

Quels sont les composants d’une clé USB ?

Tout le monde s’est déjà servi au moins une fois d‘une clé USB. Vous en avez peut-être déjà reçu ou offert en tant qu’objet publicitaire, mais connaissez-vous ses principaux composants ? Chaque clé USB dispose d’un connecteur mâle (la partie que l’on branche sur un ordinateur ou un autre appareil), d’un contrôleur de mémoire pour gérer les transferts, et enfin d’une mémoire flash NAND où sont stockées les données.

Viennent ensuite le corps de la clé USB et ses éventuels accessoires pour en faire un support de stockage original et différenciant.

Les clés USB existent sous toutes les formes

La mémoire NAND, principal facteur d’augmentation des prix des clés USB

Parmi les composants cités ci-dessus, c’est la mémoire NAND qui est responsable des variations de prix des clés USB. Cette technologie de stockage, également contenue dans les cartes mémoire, est considérée comme une matière première. Comme pour le café ou l’or, le prix de la mémoire flash NAND est soumis à la loi du marché, et peut baisser ou augmenter selon l’offre et la demande.

Début 2017, une pénurie de mémoire NAND a eu lieu, causant une forte hausse du prix du composant… et donc des clés USB par extension. L’autre facteur de variation est le prix du pétrole, qui influence celui du transport.

Bien choisir un modèle de clé USB

Dans une stratégie de communication par l’objet, le budget alloué à une commande de clé USB dépend aussi du modèle, du design et de la surface de personnalisation. Les performances peuvent aussi jouer, en choisissant entre USB 2.0 et USB 3.0.

Il existe une multitude de possibilités de façon à répondre à toutes les demandes avec précision. Pour en savoir plus sur les tarifs des clés USB, il n’y a rien de tel que de demander un devis !

Partager.

A propos de l'auteur