Comment choisir (et réussir) vos cadeaux de fin d’année ?

0

Comment être sûr de faire plaisir à vos collaborateurs avec des cadeaux de fin d’année réussis ? Des critères indispensables aux deadlines pour transmettre un brief, voici quelques pistes pour guider votre choix.

Les 3 qualités indispensables des cadeaux de fin d’année

Un cadeau de fin d’année réussi présente les mêmes qualités que l’objet publicitaire « juste ». Il doit cocher ces 3 critères indispensables :

  • utile : un objet qui répond à un réel besoin et que l’on n’oubliera pas dans un coin ;
  • durable : un cadeau qui se garde longtemps, qui reste utile pour celui qui le reçoit, et qui permet de prolonger la visibilité de la marque ;
  • responsable : un produit fabriqué en France et/ou en matériaux recyclés et/ou avec un faible bilan carbone.

Pensez également au lien de l’objet avec votre marque ou votre entreprise. L’ensemble doit rester cohérent !

La valeur perçue du cadeau : le plus qui fait la différence

D’après la dernière étude de la Fédération des professionnels de la communication par l’objet, la qualité perçue en recevant un cadeau a aussi son rôle à jouer : « La qualité perçue d’un objet augmente de 30 à 40% les effets bénéfiques sur la marque ». Et la moitié des Français sont prêts à recevoir moins d’objets s’ils sont de meilleure qualité.

Dans le cadre de cadeaux de fin d’année, certains éléments peuvent guider votre choix :

  • la présence du même objet dans le commerce de détail ;
  • des marques de prestige qui valorisent et qui renforcent l’attention portée à celui reçoit.

Quelques idées : une montre, un carré de soie, un porte-cartes en cuir, un bento made in France, des écouteurs Bluetooth… (et bien d’autres possibilités ici).

Délais et deadline : trouver les bons moments pour commander et offrir

À la mi-novembre, il est encore temps de passer commande pour vos cadeaux de fin d’année. Mais ne tardez pas trop pour envoyer votre liste – autrement dit, votre brief – au Père Noël des cadeaux d’entreprise ! Si les délais sont assez courts (environ une semaine) pour des articles déjà en stock et sans personnalisation, ils ont tendance à s’allonger avec une demande de marquage. Il faut aussi tenir compte des plannings des ateliers qui se chargent à mesure que l’on se rapproche des fêtes, et du moment auquel vous comptez offrir vos cadeaux : autour de Noël ou plutôt lors de la rentrée de janvier.

Répondre