Marquage textile : quelle technique pour quelle stratégie ?

0

Broderie, sérigraphie ou impression digitale ? Découvrez les caractéristiques et les atouts de ces trois techniques de marquage sur textile.

La broderie, pour une image haut de gamme

La broderie fait partie des techniques offrant une grande qualité de marquage. Elle permet d’obtenir des textes en relief ou d’appliquer des écussons sur des articles textiles. Le principal point fort de la broderie : un rendu haut de gamme avec une excellente durée de vie et ce pour tous types de vêtements.
Grâce à des techniques particulières, il est même possible d’exécuter des broderies étanches sur des vêtements outdoor.

Notre conseil : prêter une attention particulière aux couleurs des fils. En faisant appel à un pro, vous serez assuré d’obtenir une broderie en parfaite adéquation avec votre charte graphique.

La sérigraphie, l’option grande série

Technique incontournable dans le domaine du marquage textile, la sérigraphie est un vrai caméléon. Simple et efficace, cette technique fonctionne au moyen d’un écran de soie placé comme un pochoir entre l’encre et le tissu.
La sérigraphie peut être utilisée sur tous types de supports textiles, du classique t-shirt au sac à dos, et convient particulièrement aux grandes séries. On aime aussi sa tenue dans le temps, pour un visuel toujours… visible.

Notre conseil : rester vigilant avec la machine à laver. Pour assurer la tenue d’un visuel en sérigraphie, laver le vêtement retourné et à 40 °C maximum.

L’impression numérique directe, haute en couleurs

Technique innovante, l’impression numérique directe est plutôt réservée aux tissus clairs comme les tote bags. Elle s’adapte aussi parfaitement aux illustrations ou aux logos complexes grâce au procédé en quadrichromie, comme pour les stylos ! Ainsi, l’impression numérique fait la part belle aux couleurs et aux dégradés, pour des possibilités de marquage infinies.

Notre conseil : privilégiez cette technique pour vos petites séries. L’impression numérique ne nécessite pas de minimum de commande.

À voir : nos techniques de marquage en vidéos

 

Photo by Matt Botsford on Unsplash

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre

8 − deux =