Recyclé, innovant… le papier sous toutes ses formes pour un objet publicitaire responsable !

0

Des matières innovantes, issues de filières éco-responsables et respectueuses de l’environnement ? C’est possible pour le papier aussi, et cela ouvre de nouvelles perspectives pour vos objets publicitaires responsables ! Comme les stylos publicitaires, les objets réalisés à base de papier (carnets, bloc-notes et supports divers) se déclinent dans des matières innovantes, issues du recyclage ou de nouveaux circuits de fabrication. Zoom sur ces nouvelles formes de papier, et sur la façon dont elles peuvent répondre à vos projets.

Quelles sont les nouvelles tendances
des objets publicitaires en papier ?

Quand il s’agit d’imaginer de nouveaux objets publicitaires en papier, la démarche écologique est la norme ! Les fabricants intègrent désormais le papier recyclé et le papier issu de forêts gérées de manière responsable, qui disposent de la certification FSC (Forest Stewardship Council).

Mais de nouveaux matériaux sont aussi désormais intégrés à la fabrication des objets publicitaires en papier. Objectif : diminuer leur impact sur l’environnement, et faire appel à des processus de fabrication qui nécessitent moins d’eau ou d’énergie. Il s’agit aussi de limiter au maximum le recours aux produits chimiques, et d’utiliser des matériaux qui pourront trouver ensuite une nouvelle vie dans le recyclage.

Le papier d’herbes

Le papier fabriqué avec de l’herbe, par exemple, illustre bien ces solutions alternatives. La production d’herbe peut être la plus naturelle possible, avec une demande en eau limitée. C’est la matière renouvelable par excellence !

Le papier de pierre

Le papier de pierre est une autre solution : la poudre minérale est mélangée à une résine, utilisée pour fabriquer une pâte à papier innovante. La matière est résistante, et réutilisable : une bonne base pour créer des objets durables, avec un aspect « qualité » qui fait la différence.

Le papier graines

Le papier graines est fabriqué en utilisant à la fois du papier recyclé et des graines. Ces éléments sont mélangés pour former une pâte à papier biodégradable. Les graines de coquelicots, marguerites, fleurs des champs ou lavande peuvent ainsi être utilisées. On parle aussi de papier ensemencé : certains objets fabriqués avec du papier graines peuvent en effet… donner de nouvelles fleurs lorsqu’ils sont mis en terre et arrosés, comme la carte personnalisable. 

Le papier à base de café ou d’olives

D’autres matériaux naturels sont intégrés au processus de fabrication d’objets en papier. Les résidus de café ou d’olives participent ainsi à la composition d’une pâte à papier sourcée de manière responsable.

L’objet publicitaire peut être responsable, quel que soit l’objet

Vous l’avez compris, le papier se décline à l’infini avec de nouveaux matériaux. Plus encore que le papier recyclé, cela permet de donner vie à des objets qui ont du sens. Une bonne façon de respecter la démarche responsable de votre entreprise, tout en communiquant efficacement avec des objets conçus dans la logique de cette démarche. Comme les stylos publicitaires à base de matériaux recyclés, le bambou ou les gourdes isothermes en plastique biosourcé, les papiers innovants et responsables ouvrent le champ des possibles pour votre communication !

Bon à savoir : Pour réussir votre campagne de communication par l’objet, pensez aussi à votre brief idéal !

Répondre