Le t-shirt 100% coton : comment faire d’un basique un objet de qualité ?

0

Aussi incontournable soit-il, le t-shirt publicitaire doit être de bonne qualité pour durer dans le temps et véhiculer une image positive.

Offrir un t-shirt de qualité, c’est assurer un maximum de visibilité : il doit pouvoir être porté, lavé et reporté autant de fois que possible sans perdre sa forme ni sa couleur. Sinon, c’est l’abandon garanti au fond d’un placard. Alors avant de passer commande, mieux vaut observer le produit sous toutes les coutures.

Fabrication et marquage : les critères pour faire la différence

La première chose à vérifier sur un t-shirt en coton : la qualité du tissu. Le coton peigné (ou fil ring-spun) est à privilégier pour obtenir une matière douce et confortable. La méthode de fabrication est un peu plus coûteuse que celle du coton open-end, mais elle permet d’obtenir un marquage durable. Et si en plus il s’agit de coton bio c’est encore mieux ! Opter pour une démarche éthique est toujours plus valorisant. En matière de textile, on parle aussi de grammage. Pour un t-shirt, des valeurs élevées (au-delà de 160 g/m2) se traduisent par un tissu plus épais et une tenue optimale. Cela évite également les effets de transparence pour les couleurs claires.

Un t-shirt publicitaire de qualité, c'est aussi un marquage adapté

Le choix de la technique de marquage sur un t-shirt publicitaire dépend du motif ou du texte à appliquer et du résultat souhaité : grand ou petit format, couleurs, en relief ou non, devant ou derrière… mais aussi des quantités à produire. La sérigraphie, la sublimation et le transfert sont couramment utilisés pour personnaliser des t-shirts. Il est plus rare d’avoir recours à la broderie, mais celle-ci peut apporter une véritable valeur ajoutée.

En savoir plus : Marquage textile : quelle technique pour quelle stratégie ?

Le t-shirt « no label » pour créer sa propre gamme

« No label » signifie tout simplement « sans étiquette ». Le t-shirt est livré sans étiquette au col, seule reste la puce de taille. Autrement dit, une opportunité de plus pour personnaliser le produit. Il est possible d’y ajouter une étiquette tissu ou papier pour créer une micro-marque. Cela contribue à la qualité du t-shirt et permet de s’affranchir du côté parfois trop promotionnel.

Plus de t-shirts à découvrir sur notre site.

Photo by Keagan Henman on Unsplash

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre

vingt − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.