Comment utiliser une clé USB en toute sécurité ?

0

La clé USB, un cadeau empoisonné ? Pas en adoptant les bons réflexes avant d’ouvrir son contenu.

La clé USB, un incontournable de l’objet publicitaire

Avec ses nombreuses déclinaisons de formes, de matériaux et de couleurs, la clé USB est l’un des objets publicitaires les plus appréciés. Pour l’entreprise qui communique, il s’agit d’un excellent support pour apposer son logo. Elle se montre également très simple à diffuser grâce à son format compact.

Pour la personne qui la reçoit, la clé USB est un objet du quotidien pratique qui s’utilise partout : au bureau pour transférer des documents, en voiture pour écouter de la musique, chez soi, en déplacement… De multiples occasions qui offrent autant de visibilité à la marque.

À lire également : Les clés USB 3.0 : pourquoi elles sont plus appréciées ?

Pourquoi certaines clés USB peuvent-elles être dangereuses ?

La clé USB, un objet anodin et inoffensif ? Pas nécessairement. Mal utilisée ou mise entre les mains d’individus malveillants, elle peut devenir un nid à virus informatiques. Et une fois infectée, la clé USB représente un véritable danger pour les ordinateurs : blocage, altération des performances de la machine, et vol de données font partie des menaces liées aux virus et aux malwares.

La clé USB peut aussi se muer en vecteur de logiciel espion : c’est ce que certains journalistes ont soupçonné lors du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-Un à Singapour en 2018, en se voyant offrir des mini ventilateurs à brancher sur un port USB.

Utiliser une clé USB en toute confiance : les bons réflexes

De la même façon qu’il est recommandé de se méfier de certains e-mails (phishing), il est conseillé de manipuler les clés USB avec précaution, surtout celles dont on ignore l’origine. Aussi, mieux vaut éviter de cliquer sur des programmes ou des fichiers inconnus en ouvrant le contenu d’une clé USB. Il est également possible de démarrer une analyse anti-virus.

Heureusement, les clés USB offertes comme goodies publicitaires sont en général tout à fait saines et dignes de confiance : il s’agit avant tout de faire plaisir à ses clients et collaborateurs !

Partager.

A propos de l'auteur

Répondre

dix-sept + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.