Lin, chanvre… quelles alternatives durables pour les textiles publicitaires ?

0

Depuis plusieurs années, le lin et le chanvre font un retour remarqué au rayon textile. Ces matériaux ont des avantages notables : ils sont produits en France et figurent parmi les plus écologiques. Autant de raisons de les choisir pour les textiles publicitaires de votre entreprise et de passer un message « vert », qui respecte l’environnement et vos engagements durables. Le blog de la communication par l’objet vous dit tout sur ces alternatives : suivez le guide !

Les qualités remarquables du lin et du chanvre

Lorsqu’on vous parle de lin, vous pensez d’abord aux nappes familiales et aux draps hérités des grands-parents ? Cela s’explique très simplement : le lin, comme le chanvre, est un matériau utilisé depuis les débuts de notre civilisation pour fabriquer du textile. Les fibres des deux plantes du même nom sont tissées pour faire des vêtements, du linge de maison ou même des isolants thermiques pour la maison.

D’abord laissés de côté au 20e siècle au profit du coton ou des fibres synthétiques, le lin et le chanvre retrouvent leur place au cœur des filières textiles depuis le début du siècle. Pour une bonne raison : leur culture nécessite moins d’énergie, peu d’eau et peu d’insecticides. Un vrai argument pour l’écologie et le respect de l’environnement. La France est l’un des pays qui produit le plus de lin : la Normandie concentre à elle seule 80 % du lin européen. Un matériau produit localement est aussi un vrai bon point pour la planète !

Le lin, comme le chanvre, nécessitent des techniques de tissage spécifiques. C’est pour cela qu’on observe aussi un retour à un savoir-faire historique. Et comme les deux matériaux sont réputés pour leur solidité et leur résistance naturelle, cela fait autant d’arguments en leur faveur.

Quels textiles publicitaires peuvent être fabriqués avec du lin ou du chanvre ?

Le lin est utilisé pour toutes sortes de textiles… et il peut se décliner pour autant de textiles publicitaires !

  • Des vêtements : pour des tee-shirts plus écologiques que des modèles en coton par exemple, ou pour des chemises en lin brodées avec le logo de l’entreprise ;
  • Du linge de maison : des nappes, draps ou serviettes de table ou encore des foutas, ces grands draps de bain colorés ;
  • Des tote-bags colorés avec le logo de la marque…

Plus épais, le chanvre se prête particulièrement à des objets publicitaires qui nécessitent plus de résistance : un tablier de cuisine par exemple, un sac de shopping, un sac à cordons ou encore une trousse de toilette.

SEAQUAL, polyester recyclé (rPET): les autres alternatives éco-responsables

Le lin et le chanvre ne sont pas les seules alternatives au coton, bien au contraire ! Il en existe d’autres. Parmi les plus innovants, on retrouve notamment le SEAQUAL, une fibre obtenue à partir du recyclage des déchets des plages et océans. Elle est utilisée pour fabriquer des tee-shirts de sport, des sacs personnalisés ou des serviettes éponge.

Le rPET (polyester recyclé) fait aussi partie des matériaux issus du recyclage. Sa conception est peu gourmande en énergie et c’est une bonne solution pour encourager le recyclage des déchets.

Entre fibres naturelles et matériaux recyclés, vous avez donc toutes les options pour imaginer vos prochains objets publicitaires tout en respectant vos engagements environnementaux. Une bonne façon de concilier l’objet média et l’écologie !

Saviez-vous que le stylo publicitaire existe aussi dans des matériaux recyclés et respectueux de l’environnement ?

Répondre